Combattre le stress avec l’acupuncture

https://www.cosmopolitan.fr/,combattre-le-stress-avec-l-acupuncture,1905178.asp

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress désigne la réaction de l’organisme face à une sollicitation. On distingue généralement le bon stress du mauvais stress. Le bon stress est celui qui nous pousse à être plus vigilant sur la route quand quelqu’un klaxonne par exemple.

Le mauvais stress, lui, est celui qui perdure et qui peut, à la longue, entraîner des conséquences négatives sur la santé mentale (anxiété, irritabilité, dépression…) et/ou physique (maux de tête, de dos, de ventre, fatigue, moindre résistance aux infections…).

En acupuncture, le stress est un embouteillage d’énergie

Chez une personne en bonne santé, aussi bien physique que psychologique, les énergies circulent de manière fluide et harmonieuse. Mais parfois, cet équilibre est perturbé, par exemple par un événement extérieur.

Un souci au travail, une énième dispute avec son conjoint ou l’un de ses enfants… Parfois l’organisme n’est plus en mesure de gérer ces problèmes et de les évacuer. Les énergies provoquent alors un embouteillage.

Ce bouchon ou ce nœud d’énergie entraînent une série de symptômes : agitation, énervement, anxiété, problèmes de sommeil… Le but de l’acupuncture est de déterminer la cause de ce dysfonctionnement afin de la traiter de manière efficace et durable.

Lors de la première séance, l’acupuncteur vous questionne de façon détaillée afin de mieux vous connaître et de cerner le blocage. Sommeil, qualité de la peau et des cheveux, troubles digestifs éventuels… tout compte pour faire le diagnostic.

Une fois le trouble mieux cerné, le praticien peut mettre en place un traitement personnalisé en plaçant ses aiguilles à des points spécifiques. La plupart du temps, les aiguilles sont placées à la base du crâne, à l’intérieur des poignets ou bien encore sur le sternum.

Elles restent en place une vingtaine de minutes environ. Quant au nombre de séances, il dépend de chaque cas.

Acupuncture et relaxation

L’acupuncture a pour but de favoriser la relaxation, elle a un effet calmant avéré. Cela se manifeste par des signes visibles, essentiellement une diminution de la pression artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.

Résultat : au fil des séances, la personne est moins stressée, et retrouve toute son énergie et sa motivation pour aller de l’avant. En complément de l’acupuncture, il est également essentiel d’adopter quelques réflexes tout simples pour conserver tous les bénéfices de ces séances.

Par exemple, en apprenant à se détendre, en faisant plus de sport, en mangeant plus équilibré, en limitant sa consommation d’excitants, comme l’alcool ou le café. A vous la zen attitude maintenant !